Concrete Knives
Be your own king
Il y a quelque chose de « Vas où le vent te mène » d’A. Branduardi dans le titre du premier album des Concrete Knives. Orignaire de Flers, dans l’Orne, le groupe puise ses influences dans la musique anglo-saxonne, quelque part entre les Beach Boys et The Verve. Les mélodies sont très efficaces et les voix sont plurielles. Après un premier moment de surprise dû à cette polyphonie, on se laisse emporter par ces compositions oniriques et jouissives. Nul doute que ce quintet fera parler de lui dans les mois à venir.

Saint Michel
Katherine
Saint Michel est le nom d’un petit groupe qui monte, qui monte… Saint Michel, c’est un duo composé de Philippe Thuiller (claviériste de formation) et Emile Larroche (bassiste à la base), si le second est plutôt un enfant de la balle le premier est issu de la bourgeoisie Versaillaise ! Le duo donne dans l’Electro Pop et ce premier EP s’ouvre sur une poignée de compositions hésitant entre une Pop ensoleillée et une musique Electro soft. On pense forcément un peu à Air, pour la French Touch, mais « Katherine » fait preuve d’assez de caractère pour, au final, s’imposer.

Mathieu Boogaerts
Mathieu Boogaerts
A 42 ans, Mathieu Boogaerts a déjà connu plusieurs vies, fait de petits boulots, de groupes de musique, de voyages à travers le monde, d’albums, de scène… Avec ce nouvel album éponyme, M. Boogaerts confirme l’évidence de son talent en tant que compositeur, son univers musical imagine un grand écart lumineux entre la chanson française, le reggae et les rythmes Africains, et de (ra)conteur des temps modernes, à contretemps souvent. Ces mélodies sont d’une rare précision et ses textes en apparence anodins. En apparence seulement…