On aura l’occasion de revenir sur la saison de l’Opéra tout au long de l’année mais nous tenions à vous donner envie dès à présent. Cette maison chère aux Stéphanois nous a présenté sa nouvelle saison qui se veut à l’écoute de son public, exigeante, de qualité, variée et par certains aspects audacieuse, à l’image de son nouveau slogan « La scène est tienne », où le selfie symbolise l’aspect familier, ludique, mais aussi et surtout peut-être que l’Opéra est accessible à toutes et tous.

La saison qui s’est achevée en juin dernier avec la 9e symphonie de Beethoven s’ouvre dès septembre avec « Un soir à Buenos Aires », une création mondiale de Richard Galliano. Sur scène, deux monuments de l’accordéon, Richard Galliano et Félicien Brut, ainsi que l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire rendent hommage au compositeur Astor Piazzolla. Et ce n’est que le début. On aura de la danse dès octobre avec « Demain, c’est loin ! » de Josette Baïz, une pièce pour 25 danseurs, et du théâtre avec « Au début… » une pièce de Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Etienne qui s’essaye à la création pour jeune public. On ne va bien entendu pas tout écrire ici mais sachez tout de même que la musique, la danse, le théâtre, le lyrisme, l’opéra, le symphonique, le jeune public et bien d’autres thèmes seront représentés à l’occasion de magnifiques soirées. Nous avons demandé à Eric Blanc de la Naulte, le directeur de l’Opéra, ce qu’il faut retenir de l’état d’esprit de cette nouvelle saison. Il revient également sur quelques détails importants comme la politique tarifaire, qui reste très accessible, malgré les difficultés que rencontre le monde de la culture.

Éric Blanc de la Naulte, directeur de l’Opéra, nous dit quelques mots :

Le fil conducteur cette année c’est la joie, la gaieté, le plaisir et la diversité dans les programmes que nous proposons. Je vous le dis très sincèrement, je pense que c’est une saison très aboutie parce qu’il y en a pour tous les goûts, et je pense que cela va satisfaire un public très large. Ce qu’on recherche toujours, c’est rappeler que l’opéra est populaire. Plus le public est large, et donc pas simplement constitué d’initiés, plus on est satisfaits.

Malgré les contraintes économiques qui ne sont pas que locales, mais mondiales, on fait en sorte de proposer une programmation diverse et de qualité. Ça fait partie des talents des équipes de l’Opéra de Saint-Etienne que d’aller chercher des nouveautés, des artistes, et de discuter aussi avec eux des conditions tarifaires pour que cela ne se répercute pas sur le prix du billet. Nous travaillons les uns avec les autres et il est indispensable de faire des efforts.

Nous avons la chance aussi d’avoir un opéra extraordinaire où les artistes aiment venir jouer. On peut rappeler que la presse nationale et internationale (dont deux Japonais) est venue à la dernière représentation de juin. Ça fait plaisir de voir que notre travail, que nos propositions artistiques touchent autant de gens, du public aux journalistes, jusqu’aux artistes eux-mêmes. On est fiers de cela. Ça donne une image positive de notre ville.

Pour conclure je dirais, en regard à notre affiche : viens prendre du plaisir à l’Opéra de Saint-Etienne, viens oublier un peu les tracas de notre société, « la scène est tienne » !!!