Positif ! L’on devrait se lever chaque jour avec le sourire : être en vie est une chance que l’on oublie trop souvent. Évidemment c’est encore mieux quand on est en bonne santé. Le soleil, cet astre flamboyant qui nous couve de ses rayons et de son énergie est le cœur de notre Terre d’ailleurs si bien placée dans le système solaire. Pensez donc, un poil plus loin et on gelait, un poil plus près et on brûlait… Bref, il en aura fallu des éléments, des circonstances, du hasard – ou pas, selon ses croyances – pour que la Vie naisse sur notre belle planète.

Il faudrait la choyer, la câliner comme un enfant tient un ours en peluche dans ses bras. Il faudrait prendre conscience qu’on doit l’aimer, la respecter. Et puis il faudrait aussi parfois éteindre la télé, l’ordinateur et le smartphone. Éloigner la menace fantôme et regarder les détails de la vie : un baiser, le message d’un graffiti, l’architecture d’un bâtiment, le brin d’herbe qui se courbe par le vent, la trace d’un pas, d’une main… le passage de l’éphémère à l’éternel.

Sainté est riche de son histoire, il suffit de se balader dans la ville ou sur les collines extérieures. Il faut profiter, tant qu’on peut. S’éloigner du stress et se dire que « tout ça n’est pas si grave ». Bien sûr il y a des vies et des moments difficiles, mais c’est à nous de prendre conscience – chaque jour – de notre chance. Nous ne sommes que de passage, un claquement de doigts à l’échelle du temps. Essayons de sortir de la machine broyeuse du quotidien et oui, sourions. Il n’y aura jamais rien de plus beau qu’un visage qui sourit.

Texte de Pascal Pacaly

Ouvrages