Rencontre avec Gilles Thomann, Directeur de production de la Compagnie-école de cirque Les Kipouni’s. Comme pour l’ensemble des acteurs du secteur culturel, ils ont dû cesser leurs activités alors que nous devions les retrouver comme chaque année au Puits Couriot / Parc-musée de la Mine, et pour des stages ici où là.

Quelques mots pour vous présenter ?

Gilles THOMANN, directeur de production. Artiste de cirque (trapéziste) pendant une dizaine d’années (1990-2000), puis fondateur et coordinateur de la Compagnie-Ecole de Cirque Les Kipouni’s de 2000 à 2018. Depuis 2018, directeur de tournée du cirque Arlette Gruss, et en parallèle directeur de production des Kipouni’s (gestion administrative et artistique).

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

En tant que directeur de production, l’activité partielle et les fonds de solidarité vont permettre à l’association de passer ce cap difficile. Nous sommes plus inquiets quant à l’incertitude d’une date de reprise des spectacles et des ateliers. En tant qu’artiste, je reste positif car cette période nous permet de nourrir la création, de prendre le temps de la réflexion sur ce qu’une compagnie comme la nôtre peut apporter dans l’univers culturel stéphanois.

La culture est durement impactée par les conséquences du confinement. Quelle incidence pour vous ?

Pour nous c’est l’arrêt des spectacles de la compagnie jusqu’à nouvel ordre, toutes les dates des mois de mai à août ont été annulées. C’est aussi la fermeture complète de l’École de Cirque, sans spectacles de fin d’année pour cette saison. Nous avons dû également renoncer à installer nos chapiteaux au parc Couriot où chaque année nous accueillons environ 2000 scolaires pour des journées au cirque (ateliers de découverte des arts du cirque et spectacles de la compagnie).

Qu’espérez-vous pour les jours qui viennent ?

On espère la réouverture des salles de spectacles et des gymnases au plus vite. Notre doute est sur le retour du public, sera-t-il au rendez-vous dès le redémarrage ?

Nous faisons collectivement le pari que la vie culturelle va rebondir. Comment envisagez-vous la reprise de votre côté ?

Nous nous préparons pour que tout se passe pour le mieux, mais les contraintes sanitaires sont pour notre profession un lourd handicap. Il va falloir rassurer le public, c’est notre objectif prioritaire pour la rentrée. Au niveau artistique, nous allons devoir repenser notre rapport au public, inventer de nouvelles formes pour pouvoir continuer à jouer, au moins pendant un certain temps.

Un mot, un message pour conclure ?

Nous vivons une période difficile, mais dans le cirque nous ne baissons jamais les bras, nous avons l’habitude de nous adapter et de toujours trouver des solutions aux problèmes lorsqu’ils se présentent. Même si le cap à franchir est difficile je reste optimiste, nous ne manquons pas d’idées pour la suite.

Ré-ouverture de l’École de cirque le mardi 8 septembre. Toutes les mesures de sécurité sanitaire seront mises en œuvre en partenariat avec la ville de Saint-Etienne pour accueillir les adhérents au gymnase Tardy dans de bonnes conditions (gel hydro-alcoolique, marquage au sol pour respecter les distances, gestes protecteurs, désinfection du matériel,…).

Les réinscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 :

• contactez Cécile par mail : ecoledecirque@leskipounis.com

ou au 06 87 24 14 87

• téléchargez le dossier d’inscription sur la page d’accueil de notre site : www.leskipounis.com

Photo Elodie PILON