C’est un projet original et captivant auquel nous convie ce jeudi 13 mars prochain le Fil de Saint-Étienne. Un projet qui n’entre dans aucune case et qui correspond totalement à l’univers étrange mais pertinent que la compagnie Le Dérailleur déploie sur le territoire stéphanois depuis une bonne quinzaine d’années maintenant. Dirigée par Mourad Haraigue, la compagnie Le Dérailleur n’est pas forcément la compagnie stéphanoise la plus lisible, mais elle est certainement celle qui surprend à chacune de ses créations. La compagnie inscrit sa démarche dans une exploration simultanée de la langue, du son et de l’espace. Son champ d’investigation théâtrale : repérer et agencer des signes, où s’incarnent des questions d’identité, de traces de l’histoire sur les individus et leur environnement. Le Dérailleur aime déjouer les frontières entre les genres artistiques, celle du dedans et du dehors, il se saisit du « réel » pour le décaler, le transcender.

 

Pour cette nouvelle création, Mourad Haraigue s’est adjoint la collaboration artistique de Brisa Roché. Pas forcément encore reconnue, Brisa Roché est une chanteuse franco-américaine qui s’est installée en France après avoir grandi dans une ambiance très « Arty » et nomade en Californie. C’est avec un premier album Jazz intitulé « The Chase » et sorti en 2005 que Brisa Roché se fait connaître. L’album reçoit un très bel accueil critique à défaut d’être un grand succès public. Alors qu’on lui prédit une carrière à la Norah Jones, Brisa Roché change magistralement de registre pour ses deux albums suivants, « Takers » et « All right now », délaissant l’univers du Cool Jazz pour des contrées Electro-Folk, plus en phase avec sa personnalité singulière et très créative. Invitée par Mourad Haraigue, Brisa Roché sera donc la superbe voix féminine de « Partir ».

 

Ce projet « Partir », qui entre dans le cadre du dispositif « Culture à l’Hôpital », fait suite à un précédent travail d’écriture en milieu psychiatrique. L’hôpital attire depuis toujours Mourad Haraigue pour sa cause, sa formation initiale est infirmier en psychiatrie. Porté sur plusieurs années, « Partir » implique aussi bien le personnel soignant de CHU Nord de Saint-Étienne que des patients et bien sûr toute l’équipe artistique de la compagnie. Cette proposition est un concert hybride, entre performance et installation sonore, plaçant le spectateur au cœur d’un dispositif hypnotique… Brisa Roché, invitée par Mourad Haraigue, y promène sa voix polymorphe dans un univers oscillant entre pop rock et électro. Une création attendue avec envie…

 

Le Fil – Jeudi 13 mars à 20 h 30